google-site-verification=70jujhbatlnPPOB7ODm-cLRNsM_t9ZaWbPo2V02n8bo Baies, canneberges, argousiers, myrtilles, ce que dit la science

Science des baies*

English version

Les baies sont de merveilleuses médecines naturelles. Leur pouvoir de protection contre les maladies et de guérison est impressionant (1).

Elles contiennent des polyphénols tels que flavonoïdes, acides phénoliques, lignanes, stilbènes et tannins (polymères phénoliques). Comparées à d'autres fruits, les baies sont spécialement riches en anthocyanes (pigments rouges, bleus et pourpres) qui sont d'efficaces antioxydants. Les baies contiennent aussi beaucoup de vitamines A, B, C et E, et des oligoéléments telles que potassium, manganèse, cuivre, fer et zinc. Elles contiennent des bêtacarotènes, des enzymes et des fibres. La vitamine E contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le potassium contribue à la fonction musculaire normale, au fonctionnement normal du système nerveux et au maintien de la pression artérielle normale.

Les anthocyanes ont des propriétés antioxydantes et peuvent réduire les dommages à l'ADN liés à l'oxydation et au stress.

Les baies sauvages sont encore plus riches et plus bénéfiques que les baies cultivées: l'étude (2) a démontré que la myrtille sauvage est jusqu'à quatre fois plus riche en flavonoïdes que la plante cultivée et son pouvoir antioxydant est 48% plus élévée que celle de la myrtille cultivée.

 

En ce qui concerne les baies séchées, l'étude (3) a démontré que s'il y a quelques différences nutritionnelles entre les baies séchées et fraîches, il n'y a pas de différences significatives en ce qui concerne les qualités antioxydants.

 

Les baies protègent et régénèrent, renforcent et stimulent, soutiennent et fortifient.

1. http://www.lef.org/magazine/mag2008/sep2008_The-Disease-Fighting-Power-of-Berries_01.htm
2. Wu X, Beecher GR, Holden JM, et al. Lipophilic and hydrophilic antioxidant capacities of common foods in the United States. J Agric Food Chem. 2004 Jun 16;52(12):4026-37. 

3."The Journal of Biomedicine and Biotechnology", The Change of Total Anthocyanins in Blueberries and Their Antioxidant Effect After Drying and Freezing, Lohachoompol V,...2004

Plus de point de vue scientifique

Myrtilles

Effets bénéfiques pour:

Protéger contre les maladies cardiovasculaires

Fortifier la mémoire et prévenir la maladie d'Alzheimer

Inhiber la prolifération des cellules du cancer du sein

Canneberges

Effets bénéfiques pour: 

Protéger contre les infections de l'appareil urinaire

Empêcher la formation de calculs dans les voies urinaires 

Combattre l'hypertension

Argousiers

Effets bénéfiques pour:

Stimuler la santé cardiovasculaire

Eliminer les phlegmes de la toux et de l'asthme

Protéger du cancer et résister aux cellules cancéreuses

Airelles rouges

Effets bénéfiques pour:

Baisser la pression sanguine et soulager les artères 

Prévenir la sclérose 

Soulager les symptômes d'allergies grâce à leurs anti-inflammatoires

Please reload

* Nous relayons des résultats scientifiques, nous ne fournissons en aucun cas des conseils médicaux. 

Le contenu de ce site n'a pas été validé par un médecin ni par une authorité compétente.

0