top of page

Savez-vous toutes les façons dont le collagène peut soutenir votre santé fondamentale ?

collagene final.png

Le collagène est bien connu dans les cercles de beauté comme la protéine qui maintient notre peau ferme et sans rides.

Les avantages moins connus du collagène dans le corps comprennent :

Soutien  des muscles et des os

Les os sont principalement composés de collagène. Certaines recherches révèlent que le collagène peut aider à réduire le taux de détérioration osseuse associée à l’ostéoporose. 

https://doi.org/10.1590/1809-9823.2016.14145

Les muscles sont également en grande partie composés de collagène et des études ont montré que le collagène peut soutenir la production de nouvelles fibres musculaires.

PMID: 26353786

Peut améliorer le sommeil

Des études sont en cours, mais le collagène est discrètement présenté comme un relaxant d'humeur efficace, un stimulateur de sommeil et un booster de productivité. La glycine (amino-acide du collagène) augmente les niveaux de sérotonine.

Diminue l'inflammation

Le glutathion est reconnu comme le principal antioxydant de la cellule, ce qui peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. La production et la disponibilité du glutathion reposent en grande partie sur la glycine présente dans le collagène !

PMID: 12589194

La recherche clinique montre qu'une supplémentation en collagène hydrolysé favorise les changements cutanés, tels qu'une diminution de la formation de rides ; augmentation de l'élasticité de la peau; hydratation accrue; augmentation de la teneur, de la densité et de la synthèse de collagène, qui sont des facteurs étroitement associés aux dommages cutanés liés au vieillissement. Concernant les changements orthopédiques, la supplémentation en collagène augmente la force, la densité et la masse osseuses ; améliore la rigidité/mobilité et la fonctionnalité des articulations ; et réduit la douleur.

PMID: 37064452

PMID: 26267777

PMID: 37717022

 

 

Le collagène structure les artères, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps. Sans suffisamment de collagène, les artères deviennent moins flexibles et moins élastiques.

Lorsque nous sommes jeunes, notre corps produit suffisamment de collagène, mais à mesure que nous vieillissons, la capacité de notre corps à en produire diminue. Vers la quarantaine, elle diminue d’environ 25 %. Et notre production est réduite de moitié par rapport aux niveaux de la jeunesse à 60 ans.

Nous en voyons les effets à l’extérieur sous forme de rides, de cicatrices et d’un relâchement cutané. Mais exactement le même processus se produit également à l’intérieur.

Il existe 28 types de collagène connus, chacun ayant des fonctions et des utilisations différentes dans le corps.

MetaPWR Advantage comprend neuf types de collagène :

 

Le collagène de type I est lié à la beauté de la peau.

Le collagène de type II est lié à la protection des os et constitue le principal composant du cartilage.

Le collagène de type IV est la principale protéine de la membrane basale, reliant le derme et l'épiderme et formant une structure en réseau pour rendre la membrane basale malléable.

Le collagène de type V est lié à la disposition régulière des fibres de collagène, stabilisant les structures du collagène de type I et de type II.

Le collagène de type VI maintient la fonction mécanique dans la cellule, soutenant à la fois la fonction musculaire et l'intégrité de la membrane cellulaire. De plus, ce type de collagène inhibe les dommages oxydatifs et prévient l’apoptose spontanée.

Le collagène de type IX est un composant important du cartilage et est principalement distribué dans les cellules cartilagineuses des plaques de croissance, des articulations et des disques intervertébraux.

Le collagène de type XXV inhibe la fibrillation du peptide bêta-amyloïde.

La protéine Col1a2 est la fibrilline de collagène.

Le tri vacuolaire des protéines 37A est impliqué dans la croissance et la différenciation cellulaire.

 

L’accent est mis sur le rôle du collagène sur l’ensemble de l’organisme.

 

Grâce aux 9 types uniques de tripeptides* de collagène marin et des autres ingrédients actifs le MetaPWR Advantage :

  • améliore la santé globale

  • soutient un métabolisme sain

  • favorise l'intégrité cellulaire avec un soutien antioxydant.

 

On parle du collagène  tripeptides car il contient plus de 70 % de fragments de tripeptides alors que les autres collagènes du marché en contient 15 à 35 % ce qui équivaut à une absorption parfois jusqu’à 12 fois supérieure. 

 

Pour obtenir ces fragments tripeptidiques spécifiques, qui

augmente considérablement la biodisponibilité, le collagène a été hydrolysé (prédigéré) par des enzymes connus sous le nom de protéases. Ces enzymes créent de petits fragments de tripeptides pour une absorption optimale. 

 

De plus, ces fragments tripeptidiques activent la capacité du corps à produire du nouveau collagène et de l'acide hyaluronique puis, par exemple, renforcer les os et les tendons.

Autre raison de prendre du collagène est le rapport méthionine/glycine, deux amino-acides  qui se trouvent dans le collagène.

Si nous consommons beaucoup de protéines, nous avons besoin de collagène pour équilibrer les acides aminés. 

La méthionine et la glycine sont deux acides aminés qui ont un impact profond sur notre composition corporelle et notre bien-être émotionnel. La méthionine et la glycine sont essentielles au maintien des muscles, des articulations et des tissus conjonctifs. Il a été démontré qu’ils aident tous deux à lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont tous des maladies liées au vieillissement et à une mauvaise santé métabolique.

Trouver le bon équilibre aidera à développer les muscles, à réguler la glycémie, à apaiser l'anxiété et à garder les facultés aiguisées.

La méthionine est un acide aminé abondant dans la viande, les œufs, le poulet et le poisson. 

Cependant, consommer uniquement des aliments riches en méthionine peut épuiser les niveaux de glycine.

La méthionine est dérivée en grande partie du muscle d’un animal et la glycine est dérivée en grande partie de la peau, des os et du tissu conjonctif d’un animal. La viande  que nous consommons aujourd’hui n’est souvent que le muscle de la viande, et nous rejetons souvent les os, la graisse et les organes.

Les meilleures sources de glycine sont le bouillon d’os, la poudre de collagène hydrolysé, les suppléments de glycine, la gélatine et même les os comestibles (comme dans votre boîte de sardines).

bottom of page